Comment éviter les nausées de grossesse ?

Comment éviter les nausées de grossesse ?

Les nausées de grossesse figurent parmi les incontournables petits maux durant les premiers mois. Alors, comment éviter ces nausées afin de vivre une grossesse sereine ?

L'alimentation pour atténuer les nausées de grossesse

Le petit-déjeuner
Les nausées surviennent en général tous les matins. En effet, les maux de cœur matinaux sont causés par un estomac vide. Ainsi, il est important de prendre un repas au réveil. Un petit-déjeuner au lit atténue effectivement les nausées. Toutefois, il est interdit d'abuser trop de liquide au risque de tout recracher. Il est par conséquent primordial de consommer quelques céréales, des fruits, un jus de fruit, une biscotte avant de sortir du lit.

Diviser les repas
Le principe est de ne pas laisser l'estomac ni vide ni plein. Pour ce faire, les femmes enceintes fragmentent leur repas. Subdivisez les trois repas par jour en 6 repas légers. Après un petit-déjeuner équilibré, il faut consommer un petit goûter à 9 ou 10 heures. À midi, mangez un déjeuner sain et léger. Continuez votre repas vers 15 ou 16 heures avec un autre petit goûter. Pour finir, mangez sainement le soir.

Les boissons à privilégier
L'eau constitue le meilleur moyen de calmer les nausées de grossesse. Boire un verre d'eau toutes les heures réduit le risque de vomissement. Les agrumes sont également efficaces contre ces maux de grossesse. Il faut ainsi humer une tranche de citron, ajouter de l'écorce de pamplemousse ou d'orange dans le thé ou la tisane. D'ailleurs, la tisane de gingembre, les infusions de camomille, ingurgitées à faible dose, constituent des remèdes efficaces pour atténuer les maux de cœur.

Les traitements contre la nausée

L'homéopathie
L'homéopathie consiste en un traitement d'une maladie en prescrivant une substance capable de reproduire les symptômes similaires. Ce traitement est efficace pour calmer les nausées. Néanmoins, il est indispensable de consulter un médecin, un gynécologue ou un pharmacien avant d'entamer ce type de traitement. Par ailleurs, le remède à prescrire dépend des maux. Une sensibilité à une odeur nécessite trois granules de Sepia 9 CH. Les nausées durant les voyages demandent trois granules de Cocculus.

L'acupuncture
L'intensité de la nausée varie selon les femmes. En outre, l'acupuncture constitue une option destinée aux femmes enceintes plus réceptives. Ce type de traitement atténue les maux de cœur en un temps record. Seulement, il faut 6 traitements pour assurer son efficacité. Le nombre de traitements repose sur le nombre de semaines de grossesse et la gravité de la nausée. De plus, un avis médical est indispensable avant de recourir à ce type de traitement.

Les médicaments
En dernier recours et en cas de perte de poids considérable, il faut privilégier les médicaments. Cependant, l'avis d'un médecin est toujours requis afin d'obtenir les bons remèdes. En général, les médecins prescrivent des antinauséeaux, en l'occurrence le Primpéran, le Motilum. Évidemment, ces médicaments ne présentent aucun effet secondaire pour la mère et pour le bébé. Le succinate de doxylamine avec le chlorhydrate de pyridoxine convient également aux maux de cœur. N'hésitez pas à consulter une pharmacie ou une parapharmacie en ligne ! Essayez Pharmasimple !